Comment obtenir son autorisation de stationnement ? 
autorisation de stationnement demenagement

Comment obtenir son autorisation de stationnement ? 

Vous avez prévu de déménager d’une ville à une autre ? Pour que chaque étape du transport de vos camions de déménagement se fait dans les meilleures conditions, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels. Avec leur expertise et leur savoir faire en la matière, ces derniers peuvent vous garantir le bon déroulement de votre déménagement. Ils mettront, également, à votre disposition leur camion de déménagement pour charger vos meubles et vos affaires. Pour simplifier cette tâche, il est de mise de demander une autorisation de stationnement. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’avoir ? Voici des points qui vous éclaireront dans cette démarche.

Autorisation de stationnement : qu’est-ce que c’est ?

L’autorisation de stationnement est une permission que vous obtenez auprès des autorités compétentes pour pouvoir occuper un parking public pendant une durée précise. Pour simplifier les choses, l’autorisation est une requête qui vous permettra de garer votre véhicule dans une place publique. Cette permission administrative est particulièrement importante et indispensable pour assurer le bon déroulement de votre déménagement et pour faciliter la tâche aux déménageurs. 

Où obtenir cette autorisation ? 

Pour que votre déménagement à Corbeil Essonnes  ne soit pas une source de perturbation et pour que les autres utilisateurs de la route puissent être en sécurité, cette demande ne peut être faite qu’auprès des autorités ayant des « pouvoirs de polices ». Concrètement, les demandes peuvent se faire auprès : 

  • Des préfets au niveau des aéroports 
  • Du préfet de Police 
  • Des maires pour les communes 
  • Ou des « Présidents d’établissement Public de Coopération intercommunale » 

Attention, il est important de comprendre que chaque autorité ne délivre que des autorisations auprès des territoires dont ils ont la charge.

Qui peut demander cette autorisation de stationnement ? 

Si vous avez délégué votre déménagement à Paris à un professionnel, ce dernier pourra inclure dans son offre la demande d’autorisation de stationnement. Mais en tant que particulier, vous pouvez aussi vous en charger. Quelle que soit l’alternative que vous choisissez, il est important de préciser que cette demande devrait se faire plusieurs semaines en avance. Et pour cause, l’obtention de votre Arrêté Municipal peut aller jusqu’à 4 semaines après la demande. Pour ne pas avoir à faire face à de mauvaises surprises, faites toujours les démarches en amont.

Le stationnement à l’adresse d’arrivée et à l’adresse de départ 

Vous souhaitez profiter d’un stationnement dédié à l’adresse de départ et d’arrivée ? Sachez que chaque autorité municipale a en charge un territoire bien précis. Vous devez donc faire les démarches dans chacune des villes où vous allez déménager.

Je réserve