La Martinique au départ de Roissy CDG
shutterstock 737227504

shutterstock 737227504

La Martinique au départ de Roissy CDG

La Martinique au départ de Roissy CDG : Le voyageur curieux constatera vite que cette île de carte postale est le reflet édulcoré d’une réalité complexe et passionnante. En effet, l’histoire souvent tragique de la Martinique – à l’instar de toute la région caraïbe – a donné naissance à une culture d’une grande richesse. Elle est issue de la synthèse d’éléments africains, amérindiens et européens. “L’île aux fleurs” est une destination de plus en plus appréciée des touristes. Partez vous aussi à la découverte de la Martinique depuis Roissy CDG.

 

Les 10 sites incontournables à visiter en Martinique

Les Salines

Parmi les premiers sites naturels visités du pays, se situent sur la commune de Sainte-Anne. Avec son sable blanc et ses cocotiers penchés sur la mer, la plage des Salines reste en effet la plus belle. Mais elle est surtout la plus grande de la Martinique au départ de Roissy CDG, et même de la Caraïbe. Un endroit donc idéal pour les familles, la plage des Salines offre des eaux claires et calmes. Des vendeurs ambulants proposent aussi des snacks martiniquais à toute heure de la journée. Ce magnifique site présente également des palmiers et un sable doré propices à la détente.

La montagne Pelée 

Située au nord de l’île, point culminant de la Martinique au départ de Roissy CDG, elle sait pourtant se faire craindre de la population. L’éruption de 1902 a laissé en effet de terribles souvenirs dans la mémoire collective. Bien qu’il semble être plongé dans un profond sommeil, le volcan de la montagne Pelée est toujours considéré comme actif. Une randonnée qui promet aussi des panoramas exceptionnels.

Le Jardin de Balata 

Ce jardin botanique privé renferme un nombre impressionnant de bégonias, de broméliacées, de bambous, d’hibiscus et environ 300 espèces de palmiers. Des plantes exotiques du monde entier, passerelle dans les arbres et vue sur la montagne. Le jardin de Balata est aussi l’un des sites les plus populaires en Martinique au départ de Roissy CDG et vaut donc assurément une petite promenade.

Fort-de-France

Après la vue sur une baie splendide, les allées odorantes du marché couvert et les bâtiments remarquables comme la bibliothèque Schoelcher, le Palais de Justice et la Cathédrale Saint-Louis. La capitale de la Martinique est bien sûr un incontournable. Les musées qui s’y trouve sont aussi très intéressants à visiter pour comprendre toute l’histoire et les coutumes de l’île.

L’Habitation Clément 

Une ancienne distillerie de rhum transformée en musée. On y apprend donc tout le procédé de fabrication du rhum bien qu’il ne soit plus distillé sur place. Le parc attenant offre aussi une balade reposante. Une dégustation de rhum est également prévue à la fin de la visite. Mais vous pouvez aussi visité de nombreuses autres distillerie de Rhum en activité (Saint-James, Maison La Mauny, Trois-Rivières ou encore Depaz et bien d’autres…).

Le Rocher du Diamant

La route escarpée qui mène au Rocher du Diamant depuis Petite Anse promet de jolis moments. Elle contourne la Femme Couchée (surnom local du morne Larcher, un ancien volcan éteint). Un point de vue a donc été aménagé sur cette côte et offre un panorama époustouflant sur le rocher imposant qui a prêté son nom et son image à la vaste baie du Diamant.

Les Anses-d’Arlet

Village à l’atmosphère authentique. La nouvelle promenade, qui longe une plage très agréable, se fond bien dans le décor. À quelques mètres du bord de l’eau, cristalline par ici, un rocher émergeant abrite une foule de petits poissons multicolores. Idéal pour les nageurs avec masque et tuba. Les Anses-d’Arlet ont une vraie vie de village, très animée, en particulier le dimanche matin.

La Baignoire de Joséphine

La baie de François est composée d’îlots que l’on rejoint en bateau. Parmi eux se trouve la Baignoire de Joséphine, surnommée ainsi en mémoire de Joséphine de Beauharnais qui avait pour habitude de s’y rendre. Aujourd’hui, on y vient pour se baigner dans une eau limpide, entre ciel et mer, à plusieurs centaines de mètres du rivage. Pas de panique quant à la question d’un haut fond, l’eau n’arrive qu’à la taille !

Le Mémorial de l’Anse Caffard (Cap 110)

Perchées sur la colline, 15 statues de pierres observent en silence le Rocher du Diamant et la mer des Caraïbes. Édifiées par le sculpteur martiniquais Laurent Valère pour célébrer le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, elles rendent hommage aux victimes du naufrage d’un navire négrier survenu en 1830. Le Mémorial Cap 110 offre une belle leçon d’humilité, il est ouvert tous les jours de la semaine, on peut le visiter toute la journée.

Grand-Rivière

L’une des plus belles routes de la Martinique au départ de Roissy CDG, une nature sauvage, entre ravines, cascades (ou l’on peut se baigner) et forêt profonde. Cette route d’une étourdissante beauté amène à un petit port de pêche aux embarcations multicolores. Endroit calme et détendu, flâner entre ses rues étroites et ses maisons de bord de mer, toutes portes ouvertes.

 

La Martinique au départ de Roissy CDG présente des paysages très différents, qui font bien évidemment tout son charme. Sur ses 350 km de côte se succèdent anses pittoresques, falaises escarpées, lagons turquoise, îlots et mangroves tous riches en faune et en flore. A l’intérieur des terres, on oscille entre campagnes bucoliques, plantations de canne à sucre et de bananiers qui laisse place à de majestueux reliefs volcaniques et à une forêt tropicale des plus riches.

Vous rencontrerez sur votre chemin d’anciennes habitations coloniales, de luxuriants jardins botaniques et les nombreuses distilleries de rhum. Vous goûterez aux secrets épicés de la cuisine créole. Et vous pourrez pratiquer des sports nautiques tels que la plongée, la randonnée, le canyoning ou vous pourrez tout simplement bronzer sur la plage. Quoi que vous aimiez, vous trouverez votre bonheur. Et si vous souhaitez découvrir la Martinique au départ de Roissy CDG et ses trésors, optez pour une solution de stationnement proche de Roissy avant le grand départ et savourez votre voyage.

 

Je réserve