Manchester depuis Roissy CDG
Manchester au départ

Manchester au départ

Les meilleures raisons de visiter Manchester

Manchester a bâti sa réputation sur le football, et certains voyageurs estiment qu’il faut en être fan pour apprécier le charme de cette ville. Pourtant, elle dispose d’autres atouts qui lui permettent d’être une destination de choix pour une escapade en week-end. Manchester est loin d’être cette ville morose que tant de voyageurs semblent croire. Entre ses quartiers toujours animés, ses musées, ses boutiques vintages et ses pubs toujours pleins à craquer, Manchester tend à devenir un haut lieu touristique en Angleterre. Parmi les villes qui ont une forte personnalité, elle fait partie de celles qui savent réellement s’affirmer. La révolution industrielle du XIXe siècle lui a permis d’être l’une des villes les plus puissantes du monde. Même avec la crise du XXe siècle, elle a su réinventer et devient une destination touristique remarquable.

Histoire : un brin d’histoire

La ville naquit vers l’an 79 après Jésus-Christ quand le général Gnaeus Julius Agricola demanda l’édification de la forteresse de Mamucium. Le général a voulu empêcher l’envahissement des Brigante, les anciens résidents. En 1066, la ville fut déplacée à proximité de la rivière Irwell à l’époque de la colonie normande. Une collégiale fut construite quatre siècles plus tard. La collégiale devenue la cathédrale de Manchester fut transformée en école de musique. La région a connu un franc succès en 1540 quand les tisseurs flamands s’y sont installés. Les rivières qui se trouvaient aux alentours de l’Irwell ont facilité le trafic, ce qui permit de créer un partenariat avec Liverpool. La ville subit une importante perte durant la Seconde Guerre mondiale.

Que visiter à Manchester ?

The John Rylands Library

Ouvert en 1900, la bibliothèque constitue l’une des plus belles bâtisses gothiques de la ville. Il a surtout l’allure d’une cathédrale, dont le décor intérieur ressemble à celui d’un château. La bibliothèque abrite plus d’un million de manuscrits, dont un extrait du Nouveau Testament, ainsi que plus de 250 000 imprimés.

Le Lowry Centre

Situé sur le quai de Salford, le Lowry Centre a été construit pour symboliser la rénovation de la ville et de ses canaux. Il a bénéficié d’une architecture extrêmement moderne et constituée de deux théâtres et d’une importante galerie d’art contemporain.

Whitworth Art Gallery

C’est l’un des plus beaux points d’intérêt de la ville. Il a été construit il y a plus de 125 ans et constitue l’une des plus grandes galeries de la ville. 55 000 œuvres d’art moderne et contemporain des plus grands artistes peintres tels que Francis Bacon et Pablo Picasso y sont exposées.

manchester depuis Roissy

Le Briton’ s Protection

Juste en face du Bridgewater Hall, le Briton’ s Protection constitue l’un des pubs les plus historiques d’Angleterre. Sa décoration à la victorienne, avec des meubles en bois massif, dégage une ambiance chaleureuse et conviviale. L’on y vient surtout pour déguster leurs bières à pression et découvrir leurs plus belles collections de whisky.

Au départ de Roissy choisir son billet d’avion et son parking.

Les companies aériennes qui proposent des trajets directs vers Manchester sont nombreuses. La companie KLM propose des vols quotidiens vers Manchester. Air France offre aussi la possibilité d’y aller tous les jours.Flybe opéré par Air france sur ce trajet offre aussi un vol quitidien direct ainsi que Turkish airlines qui porpose des tarifs bin plus élevés que ces concurents. En ce qui concerne la réservation de parking à Roissy, Aeroparc propose le weekend à partir de 40 € comprenant la navette.

Voir aussi notre article sur la ville de Minsk au départ de Roissy

Je réserve